Cancer : protéger ses ongles pendant et après les traitements.
Dernière mise à jour : 5 nov. 2021
Les ongles aussi sont malmenés par les traitements.
La peau et les cheveux ne sont en effet pas les seuls à souffrir des chimiothérapies. Les ongles subissent aussi la toxicité de ce traitement.

Des huiles pour nourrir
Il est tout d’abord important d’apporter des corps gras aux ongles pour les nourrir.
Il existe des huiles, des crèmes et des baumes de soin pour les ongles.
Les baumes sont généralement riches en beurre de karité. On les applique sur les cuticules en massant. Il faut les mettre sur des ongles sans vernis sinon celui-ci va empêcher le produit de pénétrer l’ongle. Certaines huiles végétales sont également efficaces comme les huiles de bourrache ou de ricin.
Du vernis pour protéger
Il est aussi primordial de protéger l’ongle fragilisé. Le vernis est un allié de choix. C’est un bon moyen de prévention contre les agressions extérieures comme les microchocs. Il va agir un peu comme un bouclier.
Pour maximiser son effet, on privilégiera les vernis au silicium.
Les vernis enrichis en silicium vont contribuer à renforcer l’ongle en agissant sur la kératine, le composé principal de l’ongle.
Ces vernis peuvent être utilisés comme base. Une couche de base suffit généralement. Ensuite vous pouvez mettre votre vernis habituel. Quelle que soit sa couleur. On évite en revanche les vernis nacrés ou irisés car ils sont plus difficiles à retirer.
Les produits trop agressifs pour l’ongle sont à bannir. Les durcisseurs notamment car ils peuvent contenir du formol.
Et lorsque vient l’heure de retirer son vernis, des précautions sont là aussi à prendre.
Il ne faut pas utiliser de dissolvants classiques. Ils sont trop agressifs. Même ceux sans acétone.
On va préférer des huiles ou les crèmes dissolvantes car leurs propriétés nourrissantes vont contrecarrer l’effet du solvant.